Le Freestyle qu'est-ce que c'est ?
Les Championnats de France de Freestyle auront lieu cette année à Veigné. Les meilleurs kayakistes et céistes français seront tous là, prêts à tout pour obtenir le titre de champion de France. Voyons voir en quoi consiste cette discipline moins connue que le slalom…
Les pagayeurs portent un casque et un gilet de sauvetage, ils ont une pagaie pour se diriger et prendre appui sur l’eau. Leur embarcation est très petite et très maniable. En compétition, le but est de réaliser un maximum de figures différentes, en un temps imparti, sur le spot (une vague ou un rouleau).
La compétition, dite « contest » se déroule sous l’autorité d’une équipe de juges, ils sont 4 au minimum. Le rôle des juges est d’évaluer les figures des participants. Une figure n’est comptabilisée qu’une seule fois, quel que soit le nombre de réalisations. Le chronomètre démarre quand le compétiteur entre dans le rouleau ou la vague. La durée d’un run est de 45 secondes. 10 secondes avant la fin, une première sonnerie retentit. Puis à la toute fin, 3 sonneries successives.
La compétition est constituée de 4 grandes étapes : la qualification, les quarts de finale, les demi-finales et la finale. Le format de course avec les détails (nombre des qualifiés…) sera clairement affiché sur le site de la compétition. Enfin nous décernerons lors de la remise des médailles, 8 titres de champions de France en fonction des différentes catégories.
À très bientôt pour de nouvelles informations !
Mila Santamaria Championne de France
Ce week-end avait lieu les championnats de France de sprint en descente à Saint Pierre de Bœuf....
Le VICK performe à Pau
Ce week end avait lieu le 55ème grand prix de Pau. Comme à l'habitude, le club de Veigné était...
Perrine Augu finit bien à Epinal
Ce week-end avait lieu la finale de la coupe de France National 1 à Epinal.On retouvait au...
CRJP et SR Orléans
Ce weekend avait lieu le premier déplacement de la saison pour le VICK. Rendez vous sous le pont...
Bilan Australien
Les championnats du monde de Thomas se sont clôturés ce week-end à Penrith.Bilan mitigé… Malgré ...
Championnats du Monde Australie
Un petit détour en Australie...Durant toute cette semaine, Thomas Ukalovic, 23 ans et licencié...