Championnats de France des Clubs 2018 - 4ème place - Un club soudé !
Les 6 et 7 octobre ont eu lieu à Cesson-Sévigné (35) les championnats de France des clubs. Les 20 meilleurs clubs hexagonaux sont conviés à la bagarre pendant deux jours, sous un format de course unique :
- Le samedi : courses individuelles dans 6 catégories : Canoë monoplace homme et dame / Kayak monoplace homme et dame / Canoë biplace homme et mixte.
- Le dimanche : course par équipe par catégories.
La difficulté vient du fait que chaque compétiteur peut courir dans deux catégories, mais il est impossible de tripler, ainsi, il faut un grand nombre d'athlètes pour aligner une équipe complète. Ainsi, de grands clubs tels Epinal, Cesson-Rennes ou Pau sont de véritables ogres de par leur nombre de licenciés, mais le VICK se bat toujours ! Les autres clubs invités étaient : Lannion / Red Star Champigny / St Brieuc / Le Club Sportif Beaumontais / Les Castors Rislois / CK Val de Risle. Chaque club avait emmené ses "stars" (une bonne partie de l'équipe de France était sur l'eau (Klauss-Pêché / Mathieu Biazzizo / Marjorie et Anatole Delassus et bien d'autres).
Nos références en canoë étaient à l'autre bout du monde. Terence s'étant envolé avec Kilian vers les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires (Argentine), l'équipe 1 de C1 n'était pas présente. Idem chez les filles, avec l'absence de Claire et Laurine. Voici la composition de l'équipe :
C1 dames : Johana Caillaud / Tiphaine Drouin / Zoé Bruchon
C1 hommes : Thibaud Lacour / Julien Paulais / Henri Despont
K1 dames : Valentine Jussy / Tiphaine Drouin / Zoé Bruchon
K1 hommes : Thibaud Lacour / Lucas Augu / Thomas Durand
C2 mixte : Valentine Jussy - Henri Despont / Johana Caillaud - Lucas Augu / Hortense Alexis - Christophe Maréchal
C2 hommes : Théo Douady - Thomas Ukalovic / Victor Lagleyze - Arthur Lagleyze / Julien Paulais - Christophe Maréchal
Juges : David Lagleyze / Jérôme Berlu
Officiel : Antoine Dubost
Certains membres de l'équipe courraient ici leur 3ème course, il faut une bonne dose de courage pour s'aligner ainsi, juste devant certains bateaux médaillés olympiques ! C'est déjà une réussite que d'aligner une équipe au complet, grâce au talent de recruteur de notre Directeur Général des Equipes : Christophe Maréchal !
Dès le samedi, tout le monde à répondu présent : Thomas gagne la manche de qualification en kayak, devant un plateau très relevé (avec des athlètes tels que Matthieu Biazzizo, médaillé en coupes et championnats du monde, Mathurin Madoré, membre des équipes de France etc). Ensuite, pas de résultat excellent, mais le classement de tous les bateaux, font que le VICK termine la journée à une très belle 4ème place ! Toute l'équipe part alors se restaurer, avec en prime la pluie battante, qui n'a pas cessé du samedi après-midi, jusqu'au dimanche matin.
Le dimanche, place aux courses par équipes ! La première manche de qualification se déroule très bien, avec 4 équipes sur 6 en finale A, donc tout restait jouable !
Quelques erreurs nous ont fait douté, mais la cohésion impressionnante du groupe a fait que nous avons pu tenir Lannion, St Brieux et Champigny à l'écart, alors que la différence de point était minime (6 points nous séparaient du 5ème avant la patrouille K1H... Ce qui représente moins d'une place d'écart sur une manche). Jusqu'à l'annonce des résultats, vers 16h30, rien n'était joué.
Lorsque le speaker annonce le VICK 4ème des Championnats de France, le soulagement est important, d'autant que ce résultat était loin d'être joué d'avance !
BRAVO A TOUTE L'EQUIPE, athlètes, comme juges. Et une mention spéciale à Johana et Hortense, qui vivaient leur première "grande" compétition, et ont relevé le défi avec brio. Tous ont joué le jeu de changer de spécialité, et le résultat est là !
Le DGE a été encore et comme toujours à la hauteur de sa réputation : PARFAIT !
Pour reprendre ses mots : "Nous ne vous demandons pas l'impossible, seulement l'excellence". Cela a manifestement été entendu.
Perrine prête pour les sélections
Ce weekend Perrine AUGU s'est illustrée lors de la 2 ème manche de coupe de France élite à Pau....
Sélectif national de Descente à Seix
Le week-end dernier avait lieu la deuxième course nationale de descente de l'année. Une...
Théo et Thomas au rendez-vous
Le week-end dernier (25/26 mars)Thomas Ukalovic participait à la coupe des Pyrénées en Espagne à...
Première N1 pour Perrine AUGU
Coupe de France National 1 Épinal du 11 au 12 marsCe week-end le vick était représenté par...
1ère manche de la coupe de France N2
Le week-end dernier avait lieu la première course nationale 2 de l'année. Le club se déplaçait à...
Félicitation à Perrine qui brille à La Réunion
Le week-end du 4 et 5 février Perrine Augu participait à la RUN SLALOM, une course...