Mon hiver en Australie par Kilian Foulon
Kilian Foulon passe actuellement son automne et son hiver en Australie.
Quelques nouvelles ...
Pourquoi 5 mois à Penrith ?
Ce bassin, qui a accueilli les JO de 2000 est un des meilleurs bassins du Monde. C’est une rivière artificielle qui ne colle pas avec mon style de navigation et qui me pousse en permanence en dehors de ma zone de confort. Tous les types de vagues sont représentées, avec une forte concentration de rouleaux en fin de parcours.
Le complexe est installé sur les rives d’un lac, idéal pour faire des kilomètres sur le plat ;)
Et bien sûr, ici c’est l’été ! Donc on peut faire de l’eau vive sans craindre le froid. Penrith est également au pied des montagnes, avec de très nombreuses randonnées, au milieu d’une faune et d’une flore totalement différentes de ce que l’on trouve en Europe.
Pourquoi tout seul ?
Sous entendu : Seul français.
J’habite à 10 minutes du bassin, avec le Nº1 australien en C1 (Ian Borrow, 11ème aux JO de Rio en 2016) et sa soeur (Ali Borrow, Championne du monde C1D par équipe à Londres 2015). Je ne les connaissais que très peu avant de partir. J’ai également de nombreux collègues, et quelques partenaires d’entrainements.
Le but est là : Rencontrer de nouvelles personnes, avec différentes visions, dans une langue que je maitrisais assez mal à mon départ. (Je parlais de zone de confort il y a pas longtemps ? Et bien là je suis en plein PAS dedans !) Bien sûr mon anglais n’a pas d’autre solution que de progresser, mais c’est surtout la confiance que j’ai en moi-même qui évolue.
Pourquoi maintenant ?
Cela fait déjà 2 saisons que je suis en Sénior (Statut officiel auprès du ministère des sports - les équipes de France) et que je ne parviens pas m’imposer parmi les leaders. J’ai plusieurs belles courses à mon actif, mais rien de significatif (disons rien qui peut me satisfaire pour le moment).
Mon fonctionnement avec le pôle Elite de Pau depuis 3 ans est confortable mais ne me fait pas progresser (j’ai parlé de « confort » ??) . J’ai besoin de changement. C’est parti …
Et en pratique ?
Le plus important, il fallait que je puisse m’assurer financièrement pour ce changement. Personne ne peut prendre 5 mois de vacances pour s’entrainer au soleil. Après avoir travaillé pour le stade d’eaux vives de Pau pendant quelques mois cet été, puis enchainé sur les Championnats du monde en tant que Coach pour le programme de développement de la Fédération Internationale, j’avais un peu de marges pour préparer mon voyage convenablement. Il me restait encore à gérer mes 5 mois sur place.
J’ai d’abord trouvé un poste au bassin de Penrith (Raft guide) pour 4 mois, ce qui est top ! Mais l’activité touristique est en baisse ici et cela ne me suffira pas. J’ai donc continué de chercher une fois sur place. Je suis coach pour la région New South Wales. Ce ne sont que des petites missions, mais les deux combinées me permettent d’avancer sereinement.
J’ai acheté une voiture que je vendrai avant de partir.
Je navigue régulièrement avec l’équipe d’Australie. Je suis coaché et filmé si je choisis de fonctionner et de partager avec ce groupe d’entrainement.
La salle de musculation et celle d’escalade sont sur la route de la maison.
Plusieurs de mes collègues font également de la grimpe et du canyoning. Il me font découvrir les montagnes sous des angles vraiment magnifiques, de jour comme de nuit.
Et si jamais il me reste de l’énergie après ça, il y en a toujours qui sont motivés pour un sport-co. Bref je ne m’arrête jamais…
En résumé ?
Tout ça arrive maintenant parce que j’ai fais en sorte que ça se passe comme ça. On a tous envie de voyager, de rencontrer des gens, de s’entrainer au chaud, etc… Mais il faut prendre la décision de partir.
Mon équilibre je le trouve comme ça. Quelque part entre l’aventure et la rigueur de l’entrainement. Entre « être sauvage » et tout planifier pour l’Olympiade à venir.
Est-ce que tout ça peut échouer ? Oui et non. Si la médaille Olympique n’est pas au bout, il restera l’aventure humaine.
Et là je suis gagnant ;)
Entrainez-vous bien, ça vaut le coup !
Sélectif Régional du VICK dimanche 12 novembre
Afin que tout se déroule au mieux le club aura besoin d'un maximum de bénévoles et pas besoin...
Les jeunes du VICK spectateurs à la phase finale du circuit coupe du monde
Ce samedi 7 octobre 35 adhérents du VICK se sont déplacés à Vaires sur Marnes pour assister à la...
Deuxième manche du CRJP à Orléans et Sélectif régional
Ce samedi nos jeunes slalomeurs du VICK avaient rendez-vous à Orléans pour la deuxième manche du...
Première manche du challenge régional des jeunes pagayeurs à Chinon
Ce dimanche, 14 jeunes du VICK enfilaient le premier dossard de la saison sur le circuit CRJP (...
Rentrée au VICK du 03/09 au 27/09
Venez au Val de L'Indre Canoë Kayak pour des séances d'essais jusqu'au 27 septembre les...
Tournée Internationale
Cet été l'école de compétition du VICK était en déplacement à l'étranger pour un camp...